Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/02/2009

Pour un front de gauche dynamique ... d'autres interventions

La crise nécessite vraiment de savoir mettre ses différences et les ambitions de certains de côté pour que la gauche (pourquoi dire la gauche de la gauche quand le positionnement du PS favorable aux traités libéraux européens ne fait que dévoyer le terme) puisse redevenir une possibilité réelle d'alternance au partage PS-UMP des pouvoirs.

La Fédération qui regroupe "les Alter Ekolos, Les Alternatifs, L'Alternative Démocratique et Sociale, la Coordination nationale des collectifs unitaires, l’Association des communistes unitaires, le Mai, Ecologie solidaire, Utopia, des écologistes de gauche, des militant-e-s du mouvement social, des élu-e-s, s’engagent ensemble pour créer un espace ouvert, une Fédération de citoyen-ne-s et de forces rassemblant des histoires et des cultures différentes de la gauche de transformation sociale et écologique."

26fev-fédération.doc

Les alternatifs

26fév-alter.doc

et ceux du NPA, inscrit dans la minorité de ce nouveau parti (courant UNIR) et qui ont malheureusement été écartés des organismes dirigeants alors que la volonté d'union de beaucoup des adhérents du NPA, dans les actions quotidiennes sur le terrain ont d'autres espoirs que de rester dans une éternelle opposition sans perspectives de changement politique du pouvoir.

26fev-UNIR-NPA.doc

26fev-UNIR-NPA2.doc





Défendre le service social de santé

Samedi à 9H30 en Mairie d'Uzès , les syndicats rencontreront M.Roubaud pour parler des problèmes soulevés par les projets des réformes sur la santé.
Venez les soutenir.

25/02/2009

LA DIVISION, ÇA SUFFIT !

Une initiative prise par des citoyen(ne)s et des militant(e)s de base pour obliger les responsables politiques à dépasser leurs ambitions au service de la nécessaire alternance de gauche à un libéralisme en crise

Faire circuler ce texte au maximum pour qu'il soit porté et imposé à tous ceux qui auraient des réticences à l'unité dès aujourd'hui, sans arrière pensées.

La division, ça suffit.doc

La meilleure manière de faire gagner la gauche antilibérale pour les élections futures de 2010 aux régionales et au cantonales, quelques soient les modifications concoctées par les "sages" de la commission Balladur pour préserver cette dualité électoraliste (PS-UMP) qui préserve le système libéral dominant, c'est de s'unir dès maintenant.

« Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au cœur du combat commun... »

(Aragon)

La santé et les services sociaux livrés à la concurrence marchande ... à Uzès

Conférence de presse à l'initiative des verts du Gard

Thème :
Les associations d'insertion face à la logique de concurrence imposée par le Conseil général


Date et lieu : ce mercredi 25/2 à 18h à Uzès (bd Gambetta)

Animée par : Silvain Pastor, Secrétaire départemental des Verts du Gard, Conseiller régional
Martial Jourdan, Secrétaire du groupe local des Verts de Rhône-Uzège, Conseiller municipal d'Uzès

Invités : Gilles Cèbe, Président de l'association d'insertion "F.A.R.", qui s'exprimera pour la première fois publiquement sur sa dissolution
Christophe Cavard, Conseiller général anciennement en charge de l'insertion

position concurrence fev09.pdf




19/02/2009

SOUTIEN AUX TRAVAILLEURS DE GUADELOUPE, MARTINIQUE, GUYANE ET DE LA REUNION.

Communiqué de presse commun de partis et organismes de gauche


Depuis quatre semaines, les travailleurs de Guadeloupe sont en grève générale unitaire et illimitée. Depuis, la grève générale s’étend à la Martinique, à la Guyane et à la Réunion. Ils se battent contre la vie chère, les bas salaires, les licenciements et le chômage, pour leur dignité.
Leur combat est le nôtre, il est exemplaire.
Après le succès des grandes mobilisations du 29 janvier et avant celle du 19 mars, nous devons apporter toute notre solidarité aux Guadeloupéens, Martiniquais ; Guyanais et Réunionnais qui proclament avec la même force que ce n’est pas au peuple de payer la crise !
Le combat des salariés de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane et de la Réunion est le nôtre.
Tous ensemble, Solidarité !

Rejoignons Toutes et tous le rassemblement intersyndical de solidarité avec la Guadeloupe
devant la préfecture du Gard avenue Feuchères à Nimes

vendredi 20 février à partir de 17h.


Premiers signataires: NPA comités du Gard, Parti de Gauche Gard, Rassembler la gauche dans le Pays "Uzège-Pont-du-Gard", Scalp No Pasaran....


17/02/2009

Un message d'appel à la constitution locale d'un front de gauche

Message de Jean-Jacques Serre, parti de gauche


Salut,

Certainement que ce soir nous nous rencontrerons au lancement du Front de Gauche en Avignon avec le PCF - NPA - LO - Alternatifs - PG et les autres.
Mais ne serait il pas judicieux d'en faire de même dans le Gard ?
En commençant peut être par un "Front de Gauche" Uzège - Pont du Gard - Vallée du Rhône ?
Je sais que nos camarades d'Alès se rencontrent ce soir pour mettre en place "Front de Gauche" Alès...
L'initiative est plus délicate sur Nîmes ou les forces sont plus dispersées...mais l'espoir fait vivre.

Je reste à votre disposition pour organiser une rencontre commune avec tous les défenseurs du NON au traité de Lisbonne et faire respecter NOTRE NON au référendum et afin d'avoir une politique cohérente lors de la future échéances et aussi les suivantes.

à + Amitiés de Gauche.


Qu'en pensez-vous ? Qui serait partant ?

La santé et les services sociaux livrés à la concurrence marchande

Une des premières valeurs de gauche : la défense des services et biens publics

Et pourtant, certains élus avec les voix des électeurs de gauche n'hésitent pas à livrer les activités de solidarité dans les domaines sanitaires et sociaux à la concurrence du marché !

Dans le département du Gard, plusieurs exemples de cette manière de faire qui justifient pleinement :

- un rassemblement de la gauche antilibérale pour défendre, préserver, développer les services et biens publics, et pour peser positivement sur la sociale-démocratie ;

- le regroupement autour du front de gauche pour aider à construire une autre Europe que celle de Lisbonne, résultat d'un consensus politique entre les libéraux de droite et les socio-libéraux, et paravent trop souvent utilisé pour justifier la casse des services publics au travers des fameuses "directives européennes".

Christophe Cavard, le seul représentant actuel au conseil général du Gard de la gauche unitaire, s'est opposé à cette dérive mercantile pour la mise en concurrence dans le domaine de l'insertion ou pour la délégation de service public à la multinationale Véolia pour les transports.

Il nous a fait parvenir un texte de L'uniopss (Unir les Associations pour Développer les Solidarités) qui est un excellent point d'appui pour illustrer les enjeux qui nous préoccupent, dans le Gard comme ailleurs au sujet de l'ouverture à la concurrence du secteur social.


position concurrence fev09.pdf

13/02/2009

L'union pour les élections européennes

Le point aujourd'hui

Sont pour une union large des forces anticapitalistes et pour un front de gauche :

Le PCF et le Parti de Gauche

FdG_PC_PG.pdf

Les alternatifs

FdG_Alternatifs.pdf

La Fédération qui regroupe "les Alter Ekolos, Les Alternatifs, L'Alternative Démocratique et Sociale, la Coordination nationale des collectifs unitaires, l’Association des communistes unitaires, le Mai, Ecologie solidaire, Utopia, des écologistes de gauche, des militant-e-s du mouvement social, des élu-e-s, s’engagent ensemble pour créer un espace ouvert, une Fédération de citoyen-ne-s et de forces rassemblant des histoires et des cultures différentes de la gauche de transformation sociale et écologique."

FdG_Fédération1.pdf

Manque encore le NPA qui prend aujourd'hui le risque de la division sous des prétextes successifs divers alors que les sondages actuels montrent que c'est le souhait de tous ceux qui espèrent en une véritable alternative de gauche au pouvoir actuel. Lourde décision qui peut conduire à l'absence totale d'élus du NON de gauche de 2005 si le NPA poursuit dans cette voix !

L'appel des appels

Déjà près de 50 000 citoyens qui se réunissent pour résister dans tous les domaines à la politique de casse de la politique ultralibérale de la droite au pouvoir

"Écoutez l’appel des appels - « Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, attirons l’attention des Pouvoirs Publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses des Réformes hâtivement mises en place ces derniers temps. A l’Université, à l’École, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l’information et de la culture, la souffrance sociale ne cesse de s’accroître. Elle (...)"

appel des appels.doc

Interview Roland Gori, professeur à l’origine de l’Appel des appels.doc

Pour le signer : http://www.appeldesappels.org/

01/02/2009

Les textes d'appel et de soutien pour le 29 janvier 2009

Pour que chacun puisse juger de "qui fait quoi ?" :
- des engagements respectifs des centrales syndicales ;
- des termes du soutien apporté par la plupart des organisations politiques de la gauche qui se reconstruit ;
il semble intéressant de connaître les textes qui ont présidé à la mobilisation du 29 janvier.

Appel du 29 janvier 2009.pdf

22 Déclaration unitaire.doc

La mobilisation exceptionnelle du 29 janvier 2009 appelle des perspectives politiques

Un front de gauche uni aux élections européennes de juin 2009


L’ampleur de la participation aux manifestations du 29 janvier 2009 exprime l’exigence de « mesures urgentes en faveur de l'emploi, des rémunérations, et des politiques publiques intégrées dans une politique de relance économique » comme le précise la déclaration commune des 8 centrales syndicales appelant à cette journée d'action.

La question que chacun se pose au lendemain de cette journée est : « et après ? ».


front de gauche.pdf