Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/11/2009

Languedoc Roussillon sans OGM

Pétition publiée le 25/11/2009

En partenariat avec : Collectif anti-ogm Sète (Semeurs 34, Faucheurs volontaires d’OGM, Conf.LR, BEDE, Attac Sète, Verts de Sète, Greenpeace, CHAOS-BT)

Elle prendra fin le : 03/02/2010

Depuis 2002, c’est plus de 300 000 tonnes de tourteaux de soja OGM qui sont débarquées à Sète chaque année.

Pétition en ligne

http://www.cyberacteurs.org/petitions/petition.php?id=48

26/11/2009

Cercle du silence à Uzès

La section LDH d'Uzès et Ste. Anastasie a décidé d'organiser à Uzès un "Cercle de silence" qui se retrouvera place de Verdun le premier vendredi de chaque mois (le 2ème si jour férié) pour manifester, pacifiquement mais fortement, notre dénonciation de la politique appliquée en France (et en Europe) envers les populations immigrées et plus particulièrement les Sans-papiers, corvéables et expulsables à merci, en passant par les rafles et la "rétention administrative".

Dès le début du projet, la section LDH d'Uzès et Ste. Anastasie a souhaité y associer le maximum d'organisations (associations, partis, syndicats...) opposées à cette politique du chiffre aveuglément discriminatoire et répressive.

Le premier rendez-vous est prévu pour le vendredi 4 décembre à 17 H.

La section LDH d'Uzès et Ste. Anastasie souhaite que chacun puisse faire le maximum pour :
- leur donner, ou non, rapidement un accord pour faire partie de ce collectif,
- informer les adhérents et réseaux,
- leur signaler les organisations qui seraient oubliées.

En pièce jointe le tract prévu pour l'information du public (collectif à compléter après les réponses à cet appel).

Pardon pour cette démarche tardive et merci pour les réponses très urgentes ... espérées positives.

Plus nous serons nombreux, plus nous serons visibles et entendus malgré notre silence protestataire et, nous l'espérons, éloquent.

Message de :

Jacqueline Charretier, présidente LDH d'Uzès et Ste. Anastasie.
Adresse de la section : ldh.uzes@laposte.net

Tract Cercle Silence Uzes.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21/11/2009

Pousser pour rassembler à gauche

Réussir le rassemblement pour ouvrir une autre voie à gauche lors des prochaines élections Régionales !

La colère sociale s'accumule, les droits et les libertés reculent, la situation dans les quartiers populaires se dégrade ; mais la politique de Sarkozy ne sera mise en échec qu'en sortant des politiques néo-libérales qui ont dominé à gauche jusqu'à présent.

 

En regard des enjeux sociaux, écologiques et démocratiques, l'échec politique serait injustifiable auprès du peuple de gauche. Nous sommes d'accord sur plusieurs points :

- un accord pour la constitution dans les diverses régions, au 1er tour, d'une liste de la gauche antilibérale et anticapitaliste, en totale indépendance du Parti Socialiste et d'Europe Ecologie.

- Ces listes répondront à trois objectifs : battre la droite, changer les rapports de force à gauche et rassembler une majorité autour d'un projet alternatif de transformation sociale et écologique.


Plus nous (les citoyen(ne)s et les militant(e)s associatifs) serons à pousser les partis à s'entendre, plus nous aurons des chances d'être entendus et d'aider à uen véritable alternance politique sociale et écologique

Pour celà, un des moyens est de signer et de faire signer l'appel à cette adresse :

http://www.reussirlerassemblement.org/index.php?petition=1

 


 


Fermeture du site EDF-GDF d'Uzès le 1/12/09

Depuis 12 ans le personnel EDF-GDF d'Uzès lutte pour le maintien du site d'Uzès, soutenu par une poignée d'élus locaux et une centaine d'usagers.
La stratégie patronale a été très simple: réduction des effectifs liés à l'utilisation de la sous-traitance et à des réorganisations supprimant peu à peu les services offerts sur place aux usagers locaux: 23 agents en1990, 19 en 1997, 5 aujourd'hui. Après le 1/12/09, 2 agents continueront à remplir, à tour de rôle, quelques tâches administratives .
Cette stratégie a bénéficié de la complicité des pouvoirs publics, en particulier de la préfecture qui a toujours refusé la participation des représentants du personnel à la commission départementale des services  publics, commission devant laquelle sont présentés les projets de fermeture des sites du département.
L'utilisation de la sous traitance s'est traduite par une baisse de la qualité du service ( erreur de facturation, facturations d'interventions gratuites jusque là, allongement des délais d'interventions…) et par la suppression de 30.000 emplois en 10 ans sur le plan national.
Au 1/1/2010 ne subsisteront que les sites de Nîmes, Alès, Le Vigan et Bagnols/Cèze, ce dernier devant être fermé en 2011.
La fermeture des sites de proximité qui assuraient les études, les travaux, les dépannages et les réparations se traduit par un allongement des délais d’intervention pouvant aller jusqu'à plusieurs mois.

Le but recherché était de permettre à terme la privatisation des 2 entreprises et de rendre EDF et GDF rentables pour ses actionnaires, entrainant des transferts de taches vers un personnel majoritairement précaire, mal rémunéré et mal formé.
Ajoutons que l'augmentation récente du tarif régulé ne se justifiait que pour permettre à la concurrence ( vive les lois du marché!) de devenir compétitive, les autres entreprises ne pouvant rivaliser avec le prix du Kilowatts/heure le moins cher d'Europe, bien qu'elles utilisent les installations que les usagers ont permis de construire en payant leurs factures.
ÉPILOGUE
Il est envisagé des "délestages" (coupures) cet hiver. La France devra importer du courant, en cas de grand froid, or aucune infrastructure importante n'a été mise en service depuis 10 ans permettant de faire face à une augmentation de la consommation.

16/11/2009

La poste, Copenhague et l'Union

Plusieurs rencontres possibles ce mercredi 18 novembre pour les militant(e)s et citoyen(ne)s de gauche en espérant que chacune de ces réunions permettent de construire ensemble des résistances et d'ouvri l'espoir d'une réelle alternance

 

Préparation d'un "événement climat" sur Uzès le samedi 12 décembre au matin, en lien avec la conférence de Copenhague avec une première réunion prévue le mercredi 18 novembre, de 17h30 à 18h30, à Vallabrix à la Mairie

 

Réunion du comité uzégeois de défense du service public de la poste ce même mercredi 18 novembre, à partir de 18h30, également en mairie de Vallabrix dans la suite de la précédente

 

Mais également ce même jour du mercredi 18 novembre, à Nîmes (à la brasserie, 34 Bd Gambetta), à l'invitation de la FASE30 (voir fichier joint) une réunion départementale des militant(e)s et citoyen(ne)s du Gard qui cherchent à construire les confitions d'yn véritable rassemblement à gauche pour qu'une alternance soit possible à la politique de droite actuelle

091116 Invitation pour091118 FASE GARd.doc

 

 

 

14/11/2009

Réussir le rassemblement à gauche

Des militant-e-s qui souhaitent le succès de ce rassemblement, sans appartenance  politique ou membres de diverses composantes des réunions
unitaires - Alternatifs, Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), Forum social des quartiers populaires (FSQP), Gauche  unitaire, NPA, PCF, PCOF, PG, - s'adressent à toutes les organisations à la gauche du PS

Un appel est disponible à l'adresse :

http://www.reussirlerassemblement.org/index.php?petition=1

Il est possible de signer en ligne

Il est également possible de prolonger cet appel vers tous les réseaux citoyens, associatifs, amicaux, ...  vers ceux qui souhaitent qu'une réelle alternative à la droite sarkozienne puisse avoir des chances d'exister

 

 

 

 

08/11/2009

La poste, bien public, suites

La votation a été un succès citoyen mais n'a pas encore permis de garantir la sauvegarde du service public malgré les affirmations des ministres et conseillers du Président. Parmi ceux-ci, il est intéressant de noter ce que disait Henri Guaino en 2002 :

 

Guaino 2002.doc

 

Une deuxième action est en cours pour rassembler encore davantage et empêcher la casse de la poste comme ça a déjà été le cas pour France Télécom, EDF ou la SNCF pour servir les intérêts de quelques gros actionnaires  au détriment des services au public. Il faut envoyer le maximum de cartes postales au Président de la République en sachant que ces envois sont gratuits ... de fait inclus dans la très grande manne financière de l'Elysée, et donc déjà payés par nos impôts !

Lettre président.doc

 

Un rassemblement est prévu à Uzès le samedi 28 novembre pour permettre de dynamiser cette campagne

 

RV Uzès nov 09.doc

 

Une lettre a été envoyée aux élus de l'Uzège pour qu'ils prennent effectivement position sur la défense du service public de la poste. Chaque citoyen(ne) peut les interroger sur la réponse qu'ils comptent donner à cette demande. Ce sont les élus de la population et ils ont en effet des comptes à leur rendre sur des sujets aussi fondamentaux de la vie quotidienne de chacun.

 

Lettre aux maires.doc

07/11/2009

Conseiller général et citoyen

Un conseiller général de gauche alternative pour une présence citoyenne réelle

Débat d’orientations budgétaires

Conseil général du Gard

6 novembre 2009

Intervention de Christophe CAVARD

Conseiller général du canton de Saint Chaptes (gauche alternative) au nom des deux conseillers généraux gauche alternative du CG30 (avec Geneviève Blanc du canton d'Anduze, élue avec le soutien actif de la FASE).


Preuve qu'on peut-être élu(e) et avoir des pratiques ouvertes, critiques et malgré tout constructives, non enfermées dans les tractations partisanes : le dire vrai

 

DOB 2010 Cavard.doc