Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/02/2010

Les retraites : également un enjeu des régionales

Les résultats des régionales auront une influence sur la manière dont le dossier des retraites sera traité.

Tout le monde, même à gauche, n'offre pas la même garantie de la sauvegarde d'un système réellement solidaire et social

Le débat sur les retraites est lancé et le Président s'est engagé à donner le temps au débat et à renvoyer les décisions à l'automne car il mesure combien une annonce en la matière peut avoir de lourdes conséquences sur les élections de mars.

Une analyse (fichier ci-joint) effectuée par Bernard Tepper, secrétaire général de l'UFAL (Union des FAmilles Laïques) montre bien les enjeux et la volonté du patronat et de la droite de casser un système qui est beaucoup moins en danger qu'ils ne veulent bien le dire.

Un nouvel équilibre passe d'abord et avant tout par une meilleure répartition entre les revenus du travail et les profits du capital. Sur ce sujet, les oppositions au gouvernement sont loin d'être toutes aussi claires et certaines déclarations récentes peuvent inquiéter quant à la réelle capacité de résistance de certains.

Il est certain que le poids électoral de ceux qui se battent pour une meilleure répartition capital-travail sera un facteur important dans les futures discussions. Raison de plus pour voter utile dès le premier tour pour la liste "à gauche maintenant" dont les engagements à ce niveau sont clairs même si cette réforme n'est pas de la responsabilité d'un conseil régional ... mais un vote local a toujours des répercutions au niveau national.

débat février 2010.doc

Les commentaires sont fermés.