Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/03/2010

Voter utile à gauche aux régionales

Il est certain que des candidats issus de la gauche vont être présents sur plusieurs listes, cinq au moins (LO, liste de rassemblement unitaire et citoyenne "à gauche maintenant", Europe-Ecologie, PS-Mandroux, diver-gauche Frêche) même si le bilan et le programme d'au moins l'une d'entre elle (Frêche) a du mal à être vraiment conjuguée avec les valeurs de gauche (solidarité, coopération, humanité, tolérance).

Il est certain aussi que des électeurs de gauche hésitent et que leurs voix vont aller vers l'une ou l'autre de ces listes au risque d'un éparpillement et d'une dilution dans une opposition d'accompagnement souvent caractérisée "d'utile" pour ne pas risquer une victoire de la droite !

Mais utile aujourd'hui ça veut dire quoi ?

 

Utile à Frêche pour battre la droite ? Qu'apporte-t-il de plus si on ne s'arrête pas seulement à ces frasques verbales provocatrices et inadmissibles ? (le livre récent d'André Ferran ("de dérapages en déraison, Frêche se démasque") qui le connait parfaitement bien pour avoir été son avocat pendant des années, et qui montre bien que ce n'est pas cette partie visible de l'iceberg qui est la pire) :

- un accord global sur la réforme des collectivités territoriales à venir qui va éloigner encore plus les électeurs des élus et va même casser les avancées sur la parité hommes:femmes ?

- une mise en œuvre active de la "concurrence libre et non faussée" de l'Europe de  Lisbonne avec la mise en compétition des collectivités et des régions au détriment des hommes et du cadre de vie ?

- une frénésie de béton et de vitrine d'attraction de tourisme de luxe avec entre autres le projet de marina à la place de l'étang de Thau, absurdité écologique ?

 

Utile à un PS qui s'est si souvent disqualifié en étant au pouvoir avec une politique de gestion du capitalisme et qui a tellement tardé pour rejeter les excès de Frêche pour préserver dans son giron le poids électoral qu'il pouvait lui apporter :

- utile à une opération politicienne de dernière heure pour éviter que dans au moins une région les vraies voix de gauche puisse avoir à hésiter entre des listes différentes de celle où s'affichent les pontes locaux du PS affidés à Frêche, alors que la cassure avec ce dernier aurait dû être faite depuis longtemps ?

- utile à lui redonner un vernis présentable alors que la rencontre avec EE a bien montré qu'il était pourtant orphelin de programme et de candidats et que seule l'affichage en tête lui importait ?

 

Utile à un contrepoids du PS après les scores européens de EE en prolongeant un vote écologiste où se mêlent Bové et Cohn -Bendit ? Certains y croient et pensent qu'il est possible d'influer sur un ancrage plus à gauche des verts en y travaillant de l'intérieur et font que la FASE (certes inconnue ... ou presque ... pour le moment mais bien difficile à structurer et à on pourrait être tenté par un simple encrage) dans la mesure où elle n'est pas un parti mais un lieu de rencontres, de débats, de construction commune d'une gauche à réinventer ... et totalement cruciale, au moins par certains de ses membres dans l'accord qui a été signé en LR).

La question pourrait se poser sur cette utilité qui ne permettrait alors que de pousser un nouveau pôle dont les frontières avec le modem resteraient floues, où le rejet du libéralisme ne serait le fait que d'une aile gauche qui aurait du mal à faire oublier un accord global très majoritaire au traité de Lisbonne, où l'écologie butte encore sur une réelle rupture avec le système capitaliste dominant qui ne serait qu'habillé de vert un peu social.

 

Alors, vraiment utile ? Je pense que pour une fois, le seul vote utile est celui qui peut renforcer le pôle de gauche qui se met en place avec un travail en commun effectif pour construire le programme et les documents de campagne, avec une tête de liste qui est totalement crédible dans ses interventions et prend effectivement en compte la pluralité des membres de l'accord, avec la présence intéressante des objecteurs de croissance, avec l'inscription de la campagne dans les luttes en cours, avec l'esprit du débat en réseau du référendum de 2005 et des liens multicitoyens qui recommencent à se tisser comme à cette époque.

Le vote utile pour le 14 mars est de faire que cette liste de rassemblement unitaire et citoyenne "à gauche maintenant" (voir éléments de programme ci-joints) puisse,dès cette étape du premier tour des régionales, faire fructifier cette dynamique qui se met en place malgré les différences encore très nettes dans les habitudes militantes, dans les méthodes de travail ... mais avec une écoute qui permet de réapprendre à faire et à construire ensemble ... dès cette étape pour que le processus puisse se poursuivre :

- dès le soir du premier tour avec un accord dynamique avec Europe-Ecologie et la liste PS-Mandoux pour aller collectivement à la conquête de la Région, contre la droite et contre les dérives de Frêche et des barons politiciens qui l'ont suivis ;

- après les régionales en étant attractifs pour ceux qui trouvent encore que c'est au PS ou à EE qu'il vaut mieux aller pour tenter de les tirer à gauche.

 

Je n'étais pas parmi les optimistes du départ quand le long chemin de l'accord a été entrepris et même très circonspect au début de la mise en oeuvre de cet accord avec les tractations de constitution des listes ... mais je pense que le chemin est devenu intéressant à prendre même si ce n'est certainement pas un long fleuve tranquille ...

Le vote utile pourrait bien être celui qui mènerait la liste "à gauche maintenant" à nettement plus de 10% en arrivant à jouer comme en 2005 du formidable tremplin du bouche à oreille de ses acteurs et de la capacité multipliée d'autant de chacun qui va aller gagner 2 voix, 3 voix, 10 voix ... à suivre avec cette volonté de chacun de ceux qui pensent qu'il est urgent de renforcer une gauche combative devant les attaques que le gouvernement prépare dès le lendemain des régionales.

 

Denis Ballini

animateur de "Rassembler la gauche dans le pays "Uzège-Pont-du-Gard""

animateur de la FASE-30 et de la FASE-LR

 

tract_urgence_sociale.pdf

tract_democratie_definitif-1.pdf

tract_urgence_ecologique2.pdf

expérimentation écologique et sociale.pdf

culture.pdf

 

 

Les commentaires sont fermés.