Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/05/2010

Comité unitaire local pour la défense des retraites

Création du comité unitaire "POUR LA DEFENSE DES RETRAITES" (Uzège Pont du Gard)

Communiqué 

Le 23 avril et le 10 mai les organisations signataires se sont réunies pour créer un comité unitaire de défense des retraites sur l'Uzège-Pont du Gard.
Ce comité entend défendre le système de retraite par répartition tel qu'il fonctionne actuellement,

sur la base d'une retraite à 60 ans à taux plein pour toutes et tous.

Devant la campagne de désinformation menée par le gouvernement et les médias et devant le catastrophisme qui matraque les citoyennes et citoyens sur ce thème, nous avons déjà manifesté à Uzès le 23 mars et distribué des milliers de tracts . Dans les semaines qui viennent nous mettrons en place des points d'information sur les marchés pour la population, mais aussi pour  les jeunes qui sont particulièrement visés par cette contre-réforme projetée par le gouvernement. Nous voulons aussi que nos élus locaux (maires, conseillers généraux, députés et sénateurs) précisent leur position sur cette tentative contre nos retraites. 

Il faut que la population sache que le gouvernement ne veut pas de négociation sur les modalités de financement des retraites alors même que l'argent existe et que la solution réside d'abord dans une répartition plus juste de la richesse nationale entre le capital et le travail.

Le financement est possible sans taxer encore le travail mais en taxant le capital (taxe sur les opérations financières, remboursement des dettes de charges sociales des entreprises et de l'Etat). Le gouvernement trouve des centaines de milliards pour sauver les banques, les stock-options et les traders. 
Pourtant il ne veut pas demander à ces mêmes banques et aux représentants de ce grand capital, qui ne se sont jamais aussi bien portés, la dizaine de milliards nécessaire chaque année pour financer une retraite décente pour toutes et tous à 60 ans.

Tous ceux et toutes celles qui veulent se joindre à notre comité sont les bienvenu(e)s !

 

Prochaine réunion le 2 juin : contact : 06 89 72 88 38 et 04 66 01 37 55)


SIGNATURES au 12 mai 2010

les associations : ATTAC Uzès, Rassembler la Gauche en Uzège-Pont du Gard, Uzès citoyenne, Uzès en mouvement.

les syndicats : union locale CGT, FSU, union locale SOLIDAIRES.

les partis politiques : FASE, NPA Uzège-Pont du Gard, PCF Uzège, Parti de Gauche, les VERTS.

des citoyens à titre personnel.

Le 18 mai à Nîmes pour la défense des services publics

 

Lire la suite