Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/06/2012

VEOLIA-TRANSDEV .... Finances difficiles ... Aucune conséquence sur EDGARD ?

Il semble que l'attelage VEOLIA-TRANSDEV s'oriente vers des finances difficiles comme toutes les "bulles" monopolistiques qui ne peuvent que grossir jusqu'à éclater (Veolia Transdev.pdf)

Aucune influence quant à l'accord décénal signé par le conseil général pour le fonctionnement d'EDGARD ?

Affaire à suivre

23/06/2012

Uzès à gauche en 2014 ?

Oui c'est certainement possible même si le vrai vainqueur des législatives sur Uzès est "Mme.M.Abstention" avec près de 2850 voix, presque autant que la somme de celles obtenues par le nouveau député, Christophe Cavard, et par le candidat de l'UMP et du maire ! Au vue de ces chiffres, Jean-Luc Chapon aura donc besoin de toutes les voix du Front National pour se faire réélire.

Uzès à gauche est donc possible. Mais il ne suffit pas d'attendre tranquillement 2014 en pensant que ça se fera sans problème. Il est important de faire vivre réellement une citoyenneté qui ne dépend pas que du nouveau député, même s'il annonce s'engager dans cette voix. La citoyenneté dépend tout autant, sinon plus, des citoyen(ne)s eux-mêmes qui doivent savoir solliciter les élus sans attendre les échéances électorales suivantes. Et, ce, dans tous les domaines d'intérêt, et donc au delà de la politique dite politicienne ! Si cette démarche avait été appliquée régulièrement à Uzès, le maire actuel aurait été renvoyé depuis longtemps dans l'océan de ses promesses électorales non tenues !

Gagner en 2014, et en 2017, passera par la nécessité de vaincre la vague d'abstentions qui détournent presque un électeur sur deux d'un monde politique de plus en plus éloigné des préoccupations quotidiennes des français(se)s avec un système bipolaire éliminant les différences :

Vite, changer de mode de scrutin, changer de République.pdf

Gagner en 2014, et en 2017, passera par une réflexion sur les raisons d'un vote FN qui accompagne le non-vote des absentionnistes dans le rejet d'un politique politicienne, alors même que le FN est un exemple extrême de cette dernère :

Réflexions sur le vote FN.doc

Gagner en 2014, et en 2017, passera par une réflexion sur les raisons d'un recul de l'espérance portée par la candidature Mélenchon aux présidentielles et les résultats des législatives pour les candidats du Front de Gauche, avec la nécessité d'ouvertures beaucoup plus audacieuses et novatrices vers le monde associatif et vers les citoyen(ne)s non encarté(e)s dans un parti :

Mélenchon après le 1er tour.doc

Jennar - Front de Gauche - ma perception d’un échec.doc

Ce blog peut être l'un de ces lieux de discussions et de construction en commun

Denis Ballini

08/06/2012

Pluralisme et démocratie : un article d'Edwy Plenel sur Médiapart

Le changement, c'est au Parlement

S’il faut une énième preuve des déséquilibres démocratiques du présidentialisme français et des renoncements auxquels ils nous ont habitués, l’actuelle campagne électorale législative nous la fournit. L’enjeu des scrutins des 10 et 17 juin est réduit à la confirmation parlementaire de la victoire du président élu, François Hollande. Or, plutôt qu’une majorité présidentielle dominée par le PS, c’est une majorité du changement, pluraliste et diverse, qui garantira son approfondissement par le rééquilibrage du pouvoir.

Le changement c'est au parlement.pdf

03/06/2012

Un communiqué de la FASE

Une nouvelle force politique ? Poursuivons le débat, et avançons

Fin mars, la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE) publiait une contribution intitulée « Une nouvelle organisation politique ? Ouvrons le débat. » Les résultats de l’élection présidentielle et la dynamique de la campagne confirment pleinement les constats, les objectifs et les propositions de ce texte, qu’il s’agit aujourd’hui d’actualiser, de préciser et de mettre largement en débat en vue de mises en œuvre concrètes

motion-nouvelle-force_can-fase_12-et-13-mai-2012_def.pdf